jeudi 12 mars 2015

Critique de Marivaux la seconde surprise de l'amour




Luc Bondy nous enchante assez peu avec la reprise du grand classique de Marivaux, « la seconde surprise de l’amour ». L’intrigue situé au niveau des deux personnages principaux qui viennent eux deux de perdre leur conjoint, utilise leur points communs pour se rapprocher l’uns et l’autre. Dans un premier temps la lecture se fait asse calmement notamment grâce aux attitudes du personnage.

Tout d’abord on constate que la scène est assez vide, elle ne contient qu’une simple petite balustrade et deux petites maisons. L’actrice prenant le rôle de la marquise Clotilde Hesme joue très bien son rôle, le rôle d’une veuve qui vient tout juste de perdre son mari. En effet elle porte une robe noire,  elle est mal coiffé et parle désespérément. C’est donc pour cela qu’elle fut nominée meilleur comédiennes. En revanche quand il s’agissait de transmettre de la joie ou de l’amour on peut constater un lourd échec. Pour accentuer ce désespoir on constate une lumière assez sombre pour dramatiser les choses avec quelque fois de petites éclaires de lumières blanche.   On ressent ce désespoir même dans la scène de dénouement la ou normalement tout est censé rentrer dans l’ordre. Le personnage le plus proche de la marquise est le chevalier qui est censé être dans la même situation. Cependant le chevalier semble plus gay avec notamment son pantalon jaune qui rend son rôle avec la marquise totalement ridicule.

Les deux autres personnages qui sont Lubin et Lisette sont représenté d’une manière extrêmement vivent. Lisette est elle représenté comme une jeune femme très mouvementé qui essai en permanence de remonter le moral sa maitresse. Lubin lui est représenter comme un homme du peuple souvent avec son vélo, il représente ensemble  un couple parfait, car a eux deux ils ont un caractère quasiment commun.

Bondy nous laisse donc sans voix dans sa mise en scène de Marivaux. Cette comédie qui est censé être comique prend plus tôt un air tragique tout au long de la pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.