Bonjour à tous,
             J'ai choisi, pour accompagner notre étude de La
Seconde Surprise de l'Amour, l'analyse de la scène II de l’acte II ; plus précisément de "Ah, pauvre  Lubin!" jusqu'à "Laisse moi faire". 
Pour résumer, Lubin se
retrouve au coeur cette situation gênante qu'est un triangle amoureux: en
effet, le temps est venu pour celui ci de choisir (enfin!) entre ses deux
amours; l'un naissant, et l'autre, plus ancrer au fond de son coeur : il s'agit
de Lisette, jeune femme au tempérament bien prononcé, et Marthon, l'amour de longue date de notre bourreau des coeurs. Pour justifier mon choix, je pense que cet extrait est sera intéressant à étudier car il est premièrement très comique (les rejets de Lisette face aux belles paroles de ce "Don Juan" de Lubin portent à rire) mais surtout car il est, à lui seul, représentatif du théâtre de Marivaux, comme le confirme cette citation: 
-> L'intrigue de ses pièces est toujours basée sur "la surprise de l'amour" donc la conquète des coeurs par l'amour. "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor." - Marivaux.
-> L'obstacle à l'amour chez Marivaux, n'est pas extérieur (comme les pères de Molière) mais réside dans l'amour propre des personnages, piste que je pense être intéressante à poursuivre.
Je propose donc les problématiques suivantes pour accompagner l'étude de cette scène :
- En quoi cette scène est-elle représentative du Marivaudage?
- En quoi cette scène est à l'image du théâtre de Marivaux?
- La problématique de Raki : "En quoi les relations entre les personnages rendent-t-elles cette pièce comique? "
- Les deux problématiques de Myriam S. : "En quoi cette scène est elle représentative de la modernité des oeuvres de Marivaux ?" & "En quoi cette scène peut-elle être représentative de l'ensemble de la pièce ?"
- En quoi la comédie devient-elle peinture de l'amour?
Sarah, qui a travailler sur la même scène, a décidé d'aborder également l'aspect moins moderne de la scène: l'obstacle extérieur à l'union de Lisette et de Lubin. Piste qui peut s'avérer être aussi intéressante et mèner à la problématique suivante:
- En quoi cet extrait n'est-il pas moderne?
Je reprend également les autres problématiques de Sarah; car oui, cette scène, en résolvant de nombreuses questions en suspend, nous dévoile un aspect différent tous aussi attrayant:
- " En quoi cette scène est-elle révélatrice du bouleversement de la pièce ? En quoi cette scène est-elle la scène-clé de la pièce ? En quoi cette scène marque-t-elle un changement au cours de l’histoire ? "
J'aimerais finir sur ces mots de Marivaux, issus de "Le Triomphe de l'Amour", (qui rejoignent ma problématique "En quoi la comédie devient-elle peinture de l'amour") : 
« Moi l'épouser ! Je t'assure que non ; c'est bien assez qu'il m'épouse. »
 Bilah Habré
 
 
Bonjour Bilah. Article très intéressant, bravo ! C'est fouillé et tu te réfères au travail des autres.
RépondreSupprimerJe voudrais juste que tu améliores
- la mise en page (même police te même taille partout),
- le dernier paragraphe (il manque la problématique dont tu parles et qui n'apparaît pas ; Marivaux n'est pas l'auteur de L'Ecole des femmes).
Bonne fin de vacances !