samedi 3 janvier 2015

LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR : ACTE I, SCÈNE III



La Seconde Surprise de l’amour fait suite à La Surprise de L’amour. C’est une comédie qui se compose de trois actes en prose, écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux  (1688 - 1763). On y retrouve donc une veuve noire La Marquise qui se dit inconsolable après la perte de son mari. Plusieurs personnages entre en jeux dans cette comédie, Lisette la suivante de la jeune veuve noire, Le Chevalier, Le Compte, Lubin le valet du chevalier et enfin Hortensius le pédant.   


ACTE 1, SCÈNE 3 : Lubin, Lisette. (p 154 à 157)

J’ai décidé de vous parlez de cette scène car je la trouve très intéressante.
Entre Lisette qui tente de repousser les avances de Lubin, et Lubin lui qui tente le tout pour tout, pour la faire succomber.
On ressent l’attirance entre ces deux personnages, il y a une forte tension entre eux deux : Lisette « Comment donc, tu me lorgnes ? » Lubin  « Oui-da, je te lorgne »  ils se cherchent presque dans cet scène, ce qui rend cette scène très comique selon mon point de vue. À la page 155 nous retrouvons des exemples avec Lisette « Qu’il se garde bien …. Entends-tu ? » Et Lubin « Pardi, tu cries assez haut.». Dans cette échange ils se cherchent on a presque l’impression qu’ils se détestent.
Lubin réussi quand même à faire rire Lisette : « Ah, ah, ah, ah » (p155) qui elle tenter tant bien que mal de ne pas montrer l’attirance qu’elle ressentais pour le valet du chevalier. 
La phrase : «  Je n’ai que faire d’un homme qui part demain : retire toi », montre encore que Lisette tente de repousser les avances de Lubin,même si elle ressens une certaine attirance à son égard.
La manière dont les choses évoluent entre le début et la fin de la scène rend encore plus cette situation comique, Lisette passe de «  Le plaisant garçon ! »   à la page 155, à « Bonjour l'ami »  à la page 157 et Lubin « Adieu donc la fille» page 157.

PROBLÉMATIQUE :

- Qu'est ce qui fait de cette scène, une situation comique ?

- En quoi l'attirance entre Lisette et Lubin rend cette scène comique ?



FAKHOURY KAREN 








1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.