vendredi 2 janvier 2015


UNE SCÉNE D'EXPOSITION ORIGINALE ET COMIQUE.




La seconde surprise de l'amour est une comédie écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux 1688-1763. Elle se compose de trois actes en prose, et fait suite a la première surprise de l'amour, en tant que son intrigue et son traitement de l'amour et très similaires.


j'ai choisi de m’intéresser a la scène d'exposition: de ”ah”(soupirs de la marquise) à “il faut bien l’écouter”(page 147 à 152) .
En effet tout comme Fari Sow je trouve que la scène d'exposition d'une pièce permet aux spectateurs d'avoir un avant-goût de ce qui les attendent dans la suite de l'intrigue.
A mon avis cette scène est intéressante a étudier car elle répond de manière très explicite a la problématique de notre objet d'étude: En quoi peut on dire que la comédie est un genre en perpétuel renouveau? car on constate après la lecture de sa pièce, que Marivaux par la langue utilisé,les procédés comiques utilisés et les personnages utilisés, nous présente un genre moderne de la comédie en effet cette scène est l’archétype de la comédie moderne né grâce a Ménandre représentant grec de la nouvelle comédie. Elle nous présente des aventures ordinaires de la vie quotidienne en l'occurrence ici l’histoire d’une jeune marquise qui a perdu son mari après un mois de ménage,qui est  extrêmement triste et qui se fait consoler par sa suivante Lisette.


ce qui fait que cette scène est comique
cette scène est comique premièrement grâce aux caractère des deux personnages surtout celui de Lisette la suivante de la marquise, qui es plutôt simple d’esprit.
ce qui est marquant dans cette scène est qui la rend plutôt comique est l’opposition des avis des deux personnages en effet Lisette et la marquise sont très différentes ce qui fait que leurs point de vue est opposé(Lisette:”cela ne fait qu’augmenter leur tristesse” la marquise: “ma tristesse me plaît”) très souvent on constate que les disputes peuvent rendre très facilement une scène comique.
je trouve que cette scène est intéressantes a étudier car elle nous permettra de comprendre les enjeux de la comédie moderne mais aussi de comprendre quelles sont les caractéristiques d’une scène de théâtre comique.


quelques problématiques….

  • qu’est ce qui fait que cette scène est moderne?
  • la scène d’exposition: miroir de la société du XVIIIéme siècle ?
  • en quoi les caractères de ces deux personnages font que cette scène est comique?
  • “oh tu m’ennuies: qu’ai-je besoin d'être mieux que je ne suis?” en quoi cette réplique est l'amorce de l'intrigue?

SYLLA Aita.

1 commentaire:

  1. Bonjour Aita.
    C'est sympa, la couleur ! Ca rend ton texte clair et agréable à lire !
    D'accord pour ton choix et ton analyse.
    Tu peux améliorer tes problématiques :
    Pbtique 1 : améliore sa formulation (simplifie-la).
    2 : qu'entends-tu par "moderne" ? De notre époque ou de celle de Marivaux ?
    3 : OK
    4 : Pas d'accord du tout. Bien sûr que les pièces de Marivaux sont typiquement des comédies et pas du tout des tragédies !
    5 : très bonne idée de partir d'une citation du texte, celle-ci en particulier est très très très intéressante. Modifie par contre la question. Il ne s'agit pas d'une satire de la noblesse mais de l'amorce de l'intrigue (la Marquise croit ne pas vouloir aimer le Chevalier, mais c'est faux, et Lisette va tout faire pour qu'elle s'en rende compte).
    Bref, c'est très bien et tu peux encore améliorer l'ensemble :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.