samedi 3 janvier 2015

Le théâtre et la question de modernité

Bonjour,
Pour notre objet d'étude Théâtre, on a eu comme oeuvre intégrale La Seconde Surprise de l'amour de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763).

Cette pièce de théâtre est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 31 décembre 1727 par mes comédiens ordinaires du roi au théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain. La Seconde Surprise de l'amour présente une intrigue assez analogue . Ici, c'est la marquise qui est au premier plan, et c'est dans l'évolution de ses sentiments que l'action se concentre.

Pour faire une lecture analytique, j'ai trouvé intéressant de choisir comme extrait la scène première de l'acte I.
J'ai choisis cette scène car c'est la scène d'exposition, elle fournit les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale. La Marquise, l'un des personnages principaux, s'apitoie sur son sort après avoir perdu son homme. Sa suivante, Lisette, essaye de lui changer les idées en lui proposant de prendre soin d'elle. Mais elle ne veut rien entendre, elle préfère sombrer dans sa tristesse.
Cette scène est rendue comique grâce a la différence de personnalité et aux "disputes" du a la différence de point de vue entre ces deux personnages . Marivaux, grâce à son écriture ( langue, procédés,personnages,..) , rend son texte moderne.

Ces quelques problématiques nous permettrons d’étudier cet extrait dans son intégralité :
- En quoi cette scène est-elle comique ?
-Cette scène est-elle une représentation du théâtre moderne ?
-Cet extrait présente-t-il toutes les caractéristiques d'une scène d'exposition ?

1 commentaire:

  1. Bonjour Fémi.
    Une "intrigue assez analogue" : assez analogue à quoi ?
    La 2e problématique n'est pas claire du tout.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.