lundi 23 février 2015

KARRIT
Wael
1 ES2


Critique de la mise en scène de Bondy

Une mise en scéne moderne.

   La Seconde Surprise de l’amoure est une comédie en trois actes et en prose crée par Marivaux. La mise en scène de Luc Bondy, un grand dramaturge contemporain, en 2008  est moderne car on peut voir de l’humour (Lubin qui arrive en vélo, tels un messager moderne, populaire, de l’amoure). Le décore est aussi moderne, unique, très écorcer, qui présente des éléments symboliques :
_ Il y a un long barrage sur un pilier flanqué de deux cabines balnéaire sombrement voilées.
_Les maisons de la Marquise et du Chevalier s’approchaient ou s’éloigner doucement  (selon leurs humeur).

A partir de la scène 13, de l’acte 3, on peut dire que c’est une scène de dénouement car on a la solution au problème.
Les personnages : Bondy a choisit des personnages jeune, qui ont des registres différents, qui sont Lubin et Lisette.
Lisette est une jeune servante, qui est très actif en scène, porte une robe blanche, un collant noir et des tallons. Elle travail chez la Marquise, et ses geste, sa façon dont elle représente son rôle est très humoriste.
Lubin est le servant du chevalier. Son déguisement est représenté de manière classique.il a un grand tissue dans la poche et pleur pour aucune raison. C’est le personnage qui fait le plus rire dans cette scène. 

On trouve sur cette scène des points négatifs et des points positifs.
Les points négatifs peuvent être liées a la fin car c’est une fin plutôt sombre et triste, alors que d’un point de vue de spectateur, je m’attendait a une atmosphère de fête, où tout le monde est content. La Marquise est incapable de gouter a la fin la féliciter de sa deuxième chance, elle hurlait en silence, sonné par une épreuve trop rude.
Les points négatifs peuvent être liées a l’accent de Lubin et Lisette qui est très contemporain.

Pour Conclure, Bondy, en général a fait une scène de dénouement négatif car la fin est triste. C’est une pièce sombre car les 2 couple devait faire une sorte de mariage, une fête, alors que dans cette scène il n y avait aucune émotion positive.




1 commentaire:

  1. Bonjour Wael.
    La priorité est d'améliorer l'expression : structure des phases, précision du vocabulaire (ne pas confondre par exemple scène et pièce), orthographe.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.