lundi 23 février 2015

Une Seconde Surprise de l'Amour très surprenante...

La Seconde Surprise de l'amour est une comédie en 3 actes écrites par Marivaux en 1727. Elle a été reprise de nombreuses fois par plusieurs metteurs en scène contemporains.

Cette critique porte sur la captation de la mise en scène de Luc Bondy datant de 2008.

L'oeuvre intégrale de Marivaux La Seconde Surprise de l'Amour est assez comique et l'auteur réussit a nous faire passer le message avec légèreté contrairement a Luc Bondy, qui lui a une lecture une peu moins divertissante et plus moderne...

En effet, dés les premiers instants de la pièce, on peut ressentir le chagrin de la Marquise avec un décor très fade (deux petites maisonnettes sombres et symétriques ainsi qu'un chemin blanc trace sur le plateau). Le plateau est sombre et Lisette fait son apparition dans un endroit très calme... Mais au fil du temps, ce décor va évoluer et va devenir de plus en plus chaleureux : les deux cabanes qui était très éloignées lors de l'acte I sont très rapprochées voire collés durant le dénouement; le chemin va se tasser et les lumières seront un peu plus forte.

Les costumes des personnages sont assez modernes et reflètent leurs personnalités: La Marquise est en robe noire (elle est en deuil) et très mal coiffée. Le Chevalier lui porte un pantalon jaune moutarde et une chemise blanche avec une veste noire. Lisette elle est vêtue d'une robe blanche avec des bas noires et enfin Lubin lui a un manteau marron par dessus ses vêtements.

Lubin est vraiment la touche comique de cette mise en scène étant donné qu'il arrive en vélo (aussi pour montrer qu'il est messager) et qu'il parle toujours trop fort... Sa gestuel aussi est très comique. Lisette le rejoint a un moment dans sa folie, lors de la scene 1 de l'acte III: ils reviennent tous les deux d'une soirée complètement soûl et renvoie Hortensius d'une manière peu conventionnel... Les autres personnages eux restent dans leurs états de tristesse et d'indécision.

La modernité de cette mise en scène est donc exprimée a travers les personnages qui ont des costumes et des attitudes nouvelles, mais aussi par le langage lorsque Bondy change certaines répliques ou les déplacent.
Le metteur en scène réussit à créer un univers naturel.

Personnellement j'ai été très déçue de cette mise en scène car je trouve qu'elle était trop monotone... A part le personnage de Lubin aucun personnage n'était comique et je trouve qu'elle était vraiment trop différente du texte. La partie qui m'a le plus déçue c'est la dernière scène... Les deux couples sont sue le point de se marier mais on dirait que c'est plus une corvée pour eux qu'autre chose... C'est assez dommage parce que ce n'est pas la vision que j'avais de cette pièce.

Marième BA

1 commentaire:

  1. Travail à approfondir :

    Va au bout de ton analyse. Par exemple, qd tu écris "Les costumes des personnages sont assez modernes et reflètent leurs personnalités". D'accord pr la modernité, mais en quoi ces costumes sont-ils le reflet de la personnalité de chaque personnage ?

    Sois précise ds l'analyse : "mais aussi par le langage lorsque Bondy change certaines répliques ou les déplacent" --> lesquelles ? pourquoi ? "Le metteur en scène réussit à créer un univers naturel." --> comment ? pourquoi ? effet produit ? " ce n'est pas la vision que j'avais de cette pièce." --> quelle vision avais-tu ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.