lundi 23 février 2015

Un théâtre contemporain

    La pièce de Marivaux "La Seconde surprise de l'amour", est une pièce qui d'écrit deux protagonistes ayant perdu tous deux leur bien aimés. Ceux-ci tentent de se consoler, se confient et ceci transformera une amitié en une relation amoureuse. Ainsi la mise en scène de Luc Bondy met en avant le début de cette relation et la rend assez moderne. 
        Les personnages sont vivants et très expressifs. La Marquise , le Chevalier, Lisette et Lubin sont jeunes; le Comte et Ortensius ont l'air plus âgés ce qui rend la mise en scène dynamique. Ont voit qu'ils se déplacent beaucoup pour marquer les sentiments ressentis. Lubin avec sa bicyclette fait aussi remarquer les déplacements et fait penser à un monde un peu contemporain (20ème siècle). La Marquise et Lisette ont des costumes modernes. La Marquise porte une robe longue noire et Lisette porte une robe courte : elles se ressemblent mais l'opposition des deux personnages est marquée par la différence des couleurs et de la longueur de leurs vêtements. Le Chevalier est très classe, on le voit aussi par se démarche et son langage. Le comédien qui joue le rôle de Lubin se démarque des autres personnages : il ressemble à un ouvrier. Lisette et Lubin se complètent en quelque sortes car leurs caractères sont semblables, ils sont sur la même longueur d'onde et ne sont tous les deux pas très polis ( ils accentuent ce fait avec leurs gestes ). Certaines scènes sont jouées de façon comique.
         Le décors changes en fonction des scènes. On voit un chemin fait de graviers blancs qui s'éparpillent de plus en plus à chaque scènes. Les néons apportent de la modernité : le changement de lumière dans certaines scènes marquent les pensées et expressions des personnages. Ce décors reste simple et ont remarque deux niveaux utilisés par presque tous les personnages et il y a une alternance entre ces deux niveaux. Certains endroits deviennent sombres ou s'éclaircissent. Cela permet aux spectateurs de se concentrer sur une seule partie de la scène. Les maquillages sont simples, il n'y en a presque pas c'est ce qui est moderne.
         La mise en scène de Luc Bondy se révèle être à l'image du monde contemporain. Elle reste cependant un peu classique grâce au texte de Marivaux.


1 commentaire:

  1. D'accord pour les remarques faites sur les personnages (costumes, jeu des comédiens) et sur le décor. Par contre, ta conclusion ne découle pas directement de ce que tu as écrit avant : explique en quoi "La mise en scène de Luc Bondy se révèle être à l'image du monde contemporain." Autrement dit, montre tout ce que cette mise en scène (jeu des comédiens, costumes, décor, etc.) a de contemporain. Idem quand tu écris qu'elle reste cependant "un peu classique". prouve cela.
    Sois précise dans ton analyse : décris certains moments, certains passages.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.