mercredi 25 février 2015

Une dernière surprise amoureuse

La Seconde Surprise de l'Amour est une pièce de Marivaux en trois actes, représentée, pour la première fois en 1727. Elle met en situation une veuve inconsolable (La Marquise) et un amoureux trahi (Le Chevalier) qui se confient et finissent amoureux. Leur relation est renforcée par celle des valets (Lubin et Lisette) et outragée par un barbon (Le Comte). Luc Bondy réalise en 2008 une mise en scène de cette pièce avec la volonté de la moderniser.

Jeu des comédiens : En général, les comédiens bougent beaucoup. Quelques fois, les comédiens font des gestes relevant presque à des gestes à connotation sexuelle, ce paramètre est tout sauf moderne, vu que la comédie obscène date de l'antiquité. Cependant le fait que La Marquise se regarde dans le miroir au début de la pièce fait penser à de la modernité : le maquillage.

Scénographie: Pour ce qui est de l'éclairage, il y a des jeux de lumière avec des multitudes de couleurs à chaque début d'Acte, cela nous fait penser aux discothèques, ou même à la fête, qui n'existe pas de cette manière au 18e siècle.

Pour les costumes, les femmes sont habillées de manière moderne, avec des collants.

Enfin, Lubin se promène avec un vélo, ce qui relève entièrement de la modernité; Le Comte donne sa carte de visite au Chevalier, ce qui n'existe pas au 18e siècle.

Luc Bondy représente donc La Seconde Surprise de l'Amour, comme sa dernière représentation en la revisitant et en la renouvelant.

1 commentaire:

  1. C'est un peu court, jeune homme !

    Supprime les sous-titres "Jeu des comédiens", "Scénographie" : rédige !
    Approfondis ton analyse. Ne t'arrête pas à des généralités ("En général, les comédiens bougent beaucoup", "les femmes sont habillées de manière moderne, avec des collants") qui ne font pas sens ou qui sont inexactes ("il y a des jeux de lumière avec des multitudes de couleurs à chaque début d'Acte,").
    Bref, ce travail est insuffisant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.