jeudi 26 février 2015

une surprise de l'amour moderne


La marquise est dans un grand chagrin. Elle a l'air d'avoir une douleur interminable qu'elle partage avec le Chevalier; ils ont tout deux perdu leur bien aimé.

 La robe que porte la Marquise est a l'image de sa peine, elle est vêtue en noir. La scène est un peu sombre, elle est composée d'une estrade floue sur laquelle deux petites maisons sont fixées, il s'agit de celle de la Marquise et celle du Chevalier; le tout est entouré d'un cadre lumineux et d'un chemin blanc en spirale. Lisette, la servante de la Marquise veut à tout prix sauver sa maitresse de sa tristesse. Elle est habillée d'une robe blanche, un bas noir et des talons aiguilles.

Cette mise en scène de Luc Bondy parvient à mettre à jour la modernité du texte de Marivaux. L'humour apparait des les premières minutes grâce aux décors, aux costumes et le jeu léger des comédiens. Le Chevalier semble agaçant et distrait.

Cette scène nous met face à une intrigue complexe: la Marquise et le Chevalier s'aiment, ils refusent de s'avouer clairement leurs sentiments, les deux valets font tout pour que leurs maitres soient ensemble car pour que leur relation soit tranquille il faut que celle des deux maitres ait lieu.

Pour moi cette mise en scène est bien réussie car je pense que Luc Bondy y a bien représenté le texte de Marivaux. Ensuite les comédiens sur scène jouent bien leur rôle, on sent bien la modernité du texte même si ils jouent une pièce qui date de plus de deux siècles.

1 commentaire:

  1. Travail à approfondir.
    De quelle pièce s'agit-il ? de quelle mise en scène ?
    Jeu des comédiens ? Signification du décor ? Pourquoi est-ce moderne ? Pourquoi est-ce réussi ou, comme tu l'écris, "bien représenté" ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.