La Seconde Surprise de l'amour est une
pièce de Marivaux créée en 1727, près de 300 ans avant sa représentation de Luc
Bondy. Nous verrons que Bondy adapte cette pièce à l’époque dans laquelle nous
vivons.
Cette pièce raconte l’histoire de la
Marquise, veuve qui perd son mari d’un mois, et du Chevalier, qui est séparé de
sa bien-aimée. Ceux-ci finiront par se mariés grâce, entre autres, à l’aide de
leurs serviteurs, Lisette et Lubin.
La pièce commence avec la Marquise en
deuil et Lisette qui essaye de lui remonter le moral. La Marquise est vêtue d’une
robe noire tandis que Lisette porte une robe blanche courte et des collants
noirs. Ces costumes, ainsi que les coiffures des personnages, sont des preuves
que Bondy souhaite rendre la pièce contemporaine. Mais ceux-ci ne marquent pas
vraiment la différence de classe sociale entre la Marquise et Lisette. Les
autres personnages profitent aussi de costumes qui traduisent leur personnalité,
comme par exemple le Comte qui sert de ‘’méchant’’ dans l’histoire et qui porte
un costume en trois pièces qui s’oppose à la tenue de Lisette qui montre sa légèreté.
Le renouveau de cette pièce ne se limite
pas qu’aux costumes. En effet, Bondy se permet aussi de modifier certaines
répliques comme lorsque Lisette traite Lubin ‘’d’andouille’’ au lieu de ‘’butor’’
ou encore lorsqu’elle propose à la Marquise de lui apporter son miroir au lieu de
sa ‘’toilette’’. Ces modernisations du langage le rendent contemporain et
permettent de briser le ‘’frontières’’ qui séparent les spectateurs des
personnages sur scène.
Luc Bondy utilise aussi la scène elle-même
de manières intéressantes. La structure en néon est utilisé pour marquer le
début et la fin de chaque scène tandis que le chemin de ‘’cailloux blancs’’
représente le parcours complexe que suit la relation entre la Marquise et le
Chevalier. Nous remarquons aussi que les deux tentes, qui symbolisent les
domiciles de la Marquise et du Chevalier, se rapprochent au fur et à mesure pour
montrer la progression de l’amour de ces deux personnages. Bondy se sert donc
du décor pour visualiser différents éléments de l’intrigue
Enfin, Bondy se sert de différentes
musiques à plusieurs moments clés de l’histoire tels que sur le départ en vélo
de Lubin, la fin de l’Acte II ou encore sur un monologue de la Marquise lors de
l’Acte III.
Pour conclure, nous pouvons dire que Bondy
se sert des nombreuses ressources à sa disposition afin de rendre cette pièce
contemporaine et de la rendre intéressante à un public du 21e
siècle.
Bjr Moctar.
RépondreSupprimerAméliore l'expression et certaines erreurs d'orthographe. Demande éventuellement de l'aide à un camarade.
Surtout : donne ton avis sur la mise en scène. L'as-tu appréciée ? pourquoi ? pourquoi pas ?