mardi 10 mars 2015

Un classique revisité

La Seconde Surprise de l'amour est une pièce de Marivaux créée en 1727, près de 300 ans avant sa représentation de Luc Bondy. Nous verrons que Bondy adapte cette pièce à l’époque dans laquelle nous vivons.
Cette pièce raconte l’histoire de la Marquise, veuve qui perd son mari d’un mois, et du Chevalier, qui est séparé de sa bien-aimée. Ceux-ci finiront par se mariés grâce, entre autres, à l’aide de leurs serviteurs, Lisette et Lubin.
La pièce commence avec la Marquise en deuil et Lisette qui essaye de lui remonter le moral. La Marquise est vêtue d’une robe noire tandis que Lisette porte une robe blanche courte et des collants noirs. Ces costumes, ainsi que les coiffures des personnages, sont des preuves que Bondy souhaite rendre la pièce contemporaine. Mais ceux-ci ne marquent pas vraiment la différence de classe sociale entre la Marquise et Lisette. Les autres personnages profitent aussi de costumes qui traduisent leur personnalité, comme par exemple le Comte qui sert de ‘’méchant’’ dans l’histoire et qui porte un costume en trois pièces qui s’oppose à la tenue de Lisette qui montre sa légèreté.

Le renouveau de cette pièce ne se limite pas qu’aux costumes. En effet, Bondy se permet aussi de modifier certaines répliques comme lorsque Lisette traite Lubin ‘’d’andouille’’ au lieu de ‘’butor’’ ou encore lorsqu’elle propose à la Marquise de lui apporter son miroir au lieu de sa ‘’toilette’’. Ces modernisations du langage le rendent contemporain et permettent de briser le ‘’frontières’’ qui séparent les spectateurs des personnages sur scène.

Luc Bondy utilise aussi la scène elle-même de manières intéressantes. La structure en néon est utilisé pour marquer le début et la fin de chaque scène tandis que le chemin de ‘’cailloux blancs’’ représente le parcours complexe que suit la relation entre la Marquise et le Chevalier. Nous remarquons aussi que les deux tentes, qui symbolisent les domiciles de la Marquise et du Chevalier, se rapprochent au fur et à mesure pour montrer la progression de l’amour de ces deux personnages. Bondy se sert donc du décor pour visualiser différents éléments de l’intrigue

Enfin, Bondy se sert de différentes musiques à plusieurs moments clés de l’histoire tels que sur le départ en vélo de Lubin, la fin de l’Acte II ou encore sur un monologue de la Marquise lors de l’Acte III.

Pour conclure, nous pouvons dire que Bondy se sert des nombreuses ressources à sa disposition afin de rendre cette pièce contemporaine et de la rendre intéressante à un public du 21e siècle.

1 commentaire:

  1. Bjr Moctar.
    Améliore l'expression et certaines erreurs d'orthographe. Demande éventuellement de l'aide à un camarade.
    Surtout : donne ton avis sur la mise en scène. L'as-tu appréciée ? pourquoi ? pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.