lundi 29 décembre 2014

La naissance d'un nouvel amour...

Cher camarade, comme vous le savez, en vue de notre étude qui portera sur le Théâtre notre professeur nous propose d'étudier sur une oeuvre de Marivaux nommée La Seconde Surprise de l'amour. Cette pièce est une comédie composée de trois actes, en prose et elle été représentée pour la première fois en 1727. Cette comédie raconte l'histoire d'une Marquise qui a perdu son tendre époux un mois après leur mariage et dont la suivante veut a tout prix lui trouver un nouvel époux pour la sortir de son chagrin. La Marquise s'indignera devant le supposition selon laquelle le compte l'épousera et en veux au chevalier qui ne veut pas d'elle.

En lecture analytique je vous propose la scène 7 de l'acte I car c'est dans cette scène que le Chevalier et La Marquise se rencontrent pour la première fois, tous deux on perdus leurs amours et essayent de consoler mutuellement mais cela s'avère assez compliqué car ils sont tous les deux mal. J'ai particulièrement appréciée cette scène car je la trouve assez triste, les personnages sont malheueux et abbatus. Je l'ai également choisis parce qu'elle témoigne de l'amour qui va naître entre les deux personnages, elle laisse déjà supposé sans avoir lu le reste de la pièce que les deux personnages vont s'aimer. Leur amour va naître d'un chagrin commun qui est la perte de leur bien aimés qu'ils auront partagés. A partir de cette scène un amour va naître mais il sera dissimulé à travers de faux liens d'amitiés. Cette scène est alors intéressante pour notre étude car son thème est revisité c'est à dire modernisé. A l'époque de cette pièce, dans toute les comédie une veuve est consoler par un autre homme mais pas un qui as lui aussi perdu son amour. Cela montre l'originalité de la comédie de Marivaux qui tend a se distinguer de celle des autres dramaturges de l'époque.

Les problématiques que je propose sont les suivantes :
- En quoi peut-on dire que cette scène traite d'un genre classique modernisé ?
- Pourquoi peut-on dire que cet extrait de l'oeuvre de Marivaux n'est pas classique ?


Diallo Ramata










1 commentaire:

  1. Bonjour Ramata.
    Peux-tu améliorer tes pbtiques :
    - La 1e n'est pas assez claire. Qu'entends-tu par revisitée ? Précise. Si tu donnais cette pbtique telle quelle à un élève, il serait perdu ?
    - La 2de est trop générale : la pbtique d'une LA ne doit pas porter sur l'oeuvre mais sur l'extrait.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.