dimanche 28 décembre 2014

Une rencontre, représentative de la pièce

"La Seconde Surprise de l'amour" est une comédie de Marivaux représentée pour la première fois en 1727. Cette comédie raconte l'histoire d'une veuve et d'un chevalier, tous deux malheureux et pleurant la perte de leurs amours, qui finissent par s'aimer et se marier.
En lecture analytique, je proposerai à la classe la scène 7 de l'acte I (page 161 à 168 :  "Je vous demande pardon [...] un fond de probité qui me charme").
La scène 7 du premier acte met en scène la rencontre de la Marquise et du Chevalier, qui est un ami du défunt Marquis.  Dans cette scène, on retrouve les deux personnages principaux, avec des points communs , qui apprennent à se connaître  et se confient l'un à l'autre.
Cet extrait de "La Seconde Surprise de l'amour" est intéressant car c'est la première rencontre des personnages principaux, le Chevalier et la Marquise. Ces deux êtres se découvrent et reconnaissent leurs douleurs respectives et simultanées.
De plus, ces deux personnages sont dans le même cas, ils ont perdu ceux qu'ils aimaient le plus, et sont donc inconsolables, ce qui présente une nouveauté dans le théâtre puisque qu'auparavant, le thème de la veuve inconsolable était classique mais pas le fait que cette dernière soit doublée du chevalier, atteint aussi d'un chagrin d'amour.
Cet extrait est aussi intéressant car c'est le début d'un rapprochement entre le Chevalier et la Marquise, qui, de leur mélancolie, sont réceptifs à un nouvel amour : ce rapprochement né d'une douleur commune est une nouveauté au théâtre. Et, Marivaux crée une nouveauté en nous présentant deux personnages sur la même longueur d'onde et qui ressentent la même chose.
Problématique possible :
En quoi cette scène représente t-elle toute la pièce ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.