mercredi 31 décembre 2014

La Seconde surprise de l'amour: Une scène d'exposition portée par deux personnages opposés


Extrait choisi:

Acte I, scène 1, (page 148 à 151), de "J'ai tout perdu, vous dis-je." à "Tu rêves; on ne peut pas les avoir plus battus."


Pourquoi? 

Au théâtre, la scène d'exposition sert, comme l'incipit d'un roman, à définir la situation initiale et permet au lecteur de prendre connaissance de l'intrigue à suivre dans la pièce mais aussi des personnages principaux et de leurs caractères.
Ici, les deux personnages en scène sont la Marquise et Lisette. La première se montre affligée et extrêmement triste. On apprend la cause de son chagrin: la mort de son époux. Lisette, sa suivante, essaye par tous les moyens de lui redonner goût à la vie. Dans le passage étudié,  La Marquise s'exprime dans un registre presque tragique: "Mes ressources! à moi, qui ne veux plus m'occuper que de ma douleur, moi qui ne vis presque plus que par un effort de raison!" ce qui contraste avec les expressions de Lisette, qui tente de la divertir par des plaisanteries ou en lui montrant à quel point son visage a changé depuis la mort de son mari: "Quand vous aimiez la vie, peut-être que vous n'étiez pas si belle; la peine de vivre vous donne un air plus vif et plus mutin dans les yeux, et je vous conseille de batailler toujours contre la vie , cela vous réussit on ne peut mieux." On observe aussi que la Marquise, fatiguée par son deuil ne répond que par des phrases courtes et simples tandis que Lisette argumente longuement à chacune de ses réponses.
Cet extrait est intéressant à étudier car le contraste entre les répliques des deux personnages renforcent le comique de la scène et marque les différentes personnalités des deux protagonistes qui seront expliquées à nouveau tout au long de la pièce.

Problématiques proposées: 

-Comment cet extrait montre les différences de caractère entre La Marquise et Lisette?

-En quoi l'opposition entre ces deux personnages fait-elle de cette scène une scène comique?

-Quels éléments font de cette scène une scène d'exposition?

-Que nous apprend cette scène d'exposition sur la relation entre ces deux personnages?

Ces problématiques peuvent être mises en relation avec celle déjà proposée par Jade Abdallah qui vise la même scène.


Fari Sow

3 commentaires:

  1. Très bien, Fari. J'aimerais juste une problématique supplémentaire (ou plusieurs) qui tourne autour de la notion de "scène d'exposition".
    Bonne fin de vacances

    RépondreSupprimer
  2. Fait, j'en ai rajouté deux. Est-ce qu'elles sont appropriés à l'extrait que j'ai choisi?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.