La Seconde Surprise de l'Amour est une comédie de Marivaux qui est un dramaturge du XVIIIe siècle. Amoureux du théâtre et de la vérité, Marivaux écrivait des comédies d'un ton nouveaux en modernisant des thèmes classiques.
J'ai choisi la scène VII de l'Acte 1 lors de laquelle Le Chevalier rend visite, pour la première fois, à La Marquise. Le Chevalier était un ami proche du Marquis. Il se trouvait également dans une situation délicate car sa maitresse l'avait quitté pour s'enfermer dans un couvent afin d'empêcher un mariage forcé.
J'ai donc choisi cet extrait car tout au long de ma lecture c'est celui qui a le plus retenu mon attention, l'affection naissante entre Le Chevalier et La Marquise donne un avant goût de la suite de cette comédie. Ils sont tous deux si attachés à leurs amours, ce qui est intéressant est le fait qu'on peut imaginer une suite amoureuse entre les deux. En effet, on se rend compte au cour des scènes qui ont suivi que l'amour entre Le Chevalier et La Marquise est nié et camouflé en amitié.
Cette scène regroupe quelques éléments qui montrent que Marivaux est un dramaturge différent, il adapte ses comédies à la société d'aujourd'hui. Il cherche à combler les attentes du public mais également à tromper ces dernières. Le thème classique de la veuve inconsolable est là modifié car elle est doublée d'un chevalier qui se dit lui aussi inconsolable. Ils se confient l'un à l'autre ce qui est une nouveauté dans le théâtre.
En quoi cette scène est elle représentative de la modernité des oeuvres de Marivaux ?
En quoi cette scène peut-elle être représentative de l'ensemble de la pièce ?
Myriam SECK
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.