mercredi 24 décembre 2014

Seconde Surprise - Quelles lectures analytiques ?

-Extrait choisi:

Acte I, Scène V, de la page 157 à la page 160 : de "Monsieur Hortensius, Madame m'a chargé..." jusqu'à "...cela est galant."

-Pourquoi?

    Cette scène illustre une des relations entre les personnages, celle entre Lisette la suivante de la Marquise et Hortensius le pédant. Celui-ci essaie de séduire Lisette à l'aide de phrase bien tournées, d'arguments et de rhétorique. Lisette est d'abord plus ou moins charmée puis elle est indifférente aux avances d'Hortensius, cela contribue à rendre la pièce comique. La non-réciprocité des sentiments de Lisette envers Hortensius est flagrante mais cela n'arrête pas Hortensius.
   Cette scène est également comique car Hortensius a recours des procédés de séduction propres à sa profession, mais ces procédés n'ont pas tout à fait l'effet désiré par le pédant.

   Cette scène est intéressante car elle montre un autre type de relation amoureuse, un amour non réciproque et insistant, qui s'oppose à celui des deux protagonistes de la pièce, la Marquise et le Chevalier. Leur amour est au contraire, réciproque et dissimulé.
   Nous avons également, avec cette pseudo-relation entre Lisette et Hortensius, un second triangle amoureux qui se constitue de: Lisette, Lubin et Hortensius. Le premier étant constitué du Chevalier, de la Marquise et du Comte.


-Problématique proposée:

En quoi les relations entre les personnages rendent-t-elles cette pièce comique?


Raki Sy

1 commentaire:

  1. Bonjour Raki. Ton choix est cohérent. Je voudrais cependant que tu étoffes les raisons que tu donnes de ce choix en entrant davantage dans le texte. Par ailleurs, corrige le mot "pièce" dans la problématique que tu proposes : il s'agit d'une "scène".

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.