Bonjour !
L'extrait que je proposerais à la classe en lecture analytique est : les scènes 3,4 et 5 de L'acte 1 c'est à dire de la page 154 à 161 pour être plus précise de "La voilà qui soupire" à "cela est galant".
Dans ces scènes commence le début de l'histoire, on commence à définir les caractères présentés par les différents personnages. Lisette est un personnage dévoué à sa maîtresse et qui ne se laisse pas trop faire. Elle a du caractère et n'hésite pas à se défendre en remettant les personnages à leur place. Lubin, lui, est une personne assez fragile qui pleure le malheur des autres mais reste quand même sur ses gardes.Enfin le troisième acteur, Hortensuis "déclare sa flamme" à Lisette qui est indifférente.
Tout cela est assez comique et romantique , ce qui m’amène à proposer les problématiques suivantes :
-En quoi cet extrait est comique ?
cette question peut se poser car le caractère des personnages est comiques: je cite une réplique de Lisette : "ce bouffon-là est amusant"
-Qu'a cet extrait de romantique ?
Dès le début c'est une situation romantique car La marquise vient de perdre son amour et en pleure et Lisette est confrontée à deux personnes amoureuses je cite " Ecoutez, on doit son cœur à ceux qui vous donnent le leur; je vous donne le mien: ero vous me devez le votre."
-Pourquoi peut-on dire que cet extrait est à l'image de la modernité ?
Cette scène est moderne car elle est comique et romantique
-En quoi l'amour est lié au comique ?
Ces trois scènes sont à la fois comiques et romantiques ! Le personnage de Lisette fait la preuve de cette comédie : "La voilà qui soupire, et c'est toi qui en es cause, butor que tu es; nous avons bien affaire de tes pleurs."
Et le romantique avec :
"J'avais pourtant fait de petits vers latins sur vos beautés.
Eh mais monsieur Hortensius, mes beautés n’entendent que le français"
Eh mais monsieur Hortensius, mes beautés n’entendent que le français"
-La problématique de Raki est bien vue : "En quoi les relations entre les personnages rendent-t-elles cette pièce comique? "
leurs relations engendrent une situation comique .
-Une des problématiques de Myriam
: "En quoi cette scène est elle représentative de la modernité des oeuvres de Marivaux ?"
MARIEME SECK
D'accord Marième, c'est un travail intéressant et personnel.
RépondreSupprimerIl faut juste que tu changes l'adjectif "romantique" qui, dans une étude littéraire, n'a pas le sens que tu lui donnes (lié à l'amour) : romantique est ce qui est lié au romantisme (le mvmt que tu as étudié l'an dernier).
D'accord :) je le modifie ?
SupprimerOui :)
RépondreSupprimer