dimanche 4 janvier 2015

Le comique de l'amour


Bonjour ! 

L'extrait que je proposerais à la classe en lecture analytique est : les scènes 3,4 et 5 de L'acte 1 c'est à dire de la page 154 à 161 pour être plus précise de "La voilà qui soupire" à "cela est galant".
Dans ces scènes commence le début de l'histoire, on commence à définir les caractères présentés par les différents personnages. Lisette est un personnage dévoué à sa maîtresse et qui ne se laisse pas trop faire. Elle a du caractère et n'hésite pas à se défendre en remettant les personnages à leur place. Lubin, lui, est une personne assez fragile qui pleure le malheur des autres mais reste quand même sur ses gardes.Enfin le troisième acteur, Hortensuis "déclare sa flamme" à Lisette qui est indifférente.
Tout cela est assez comique et romantique , ce qui m’amène à proposer les problématiques suivantes :

-En quoi cet extrait est comique ?

cette question peut se poser car le caractère des personnages est comiques: je cite une réplique de Lisette : "ce bouffon-là est amusant"

-Qu'a cet extrait de romantique ?

Dès le début c'est une situation romantique car La marquise vient de perdre son amour et en pleure et Lisette est confrontée à deux personnes amoureuses je cite " Ecoutez, on doit son cœur à ceux qui vous donnent le leur; je vous donne le mien: ero vous me devez le votre."

-Pourquoi peut-on dire que cet extrait est à l'image de la modernité ?

Cette scène est moderne car elle est comique et romantique

-En quoi l'amour est lié au comique ?

Ces trois scènes sont à la fois comiques et romantiques ! Le personnage de Lisette fait la preuve de cette comédie : "La voilà qui soupire, et c'est toi qui en es cause, butor que tu es; nous avons bien affaire de tes pleurs."
Et le romantique avec : 
"J'avais pourtant fait de petits vers latins sur vos beautés.
Eh mais monsieur Hortensius, mes beautés n’entendent que le français"


-La problématique de Raki est bien vue : "En quoi les relations entre les personnages rendent-t-elles cette pièce comique? "

 leurs relations engendrent une situation  comique .
-Une des problématiques de Myriam
 : "En quoi cette scène est elle représentative de la modernité des oeuvres de Marivaux ?"


                                                                                                                                       MARIEME SECK

3 commentaires:

  1. D'accord Marième, c'est un travail intéressant et personnel.
    Il faut juste que tu changes l'adjectif "romantique" qui, dans une étude littéraire, n'a pas le sens que tu lui donnes (lié à l'amour) : romantique est ce qui est lié au romantisme (le mvmt que tu as étudié l'an dernier).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.