281 après sa création, La Seconde Surprise de l'amour est toujours présente sur les scènes théâtrales.
Deux protagonistes, La Marquise et Le Chevalier, grâce à un sentiment de désespoir, se rencontrent et se lient d'amitié.
À partir de l'œuvre intégrale, Luc Bondy a réussi à faire une mise en scène contemporaine d'un texte classique au théâtre d'Angers.
Dès les premières secondes, on se retrouve plongé dans un décor sombre, sobre et moderne. Essentiellement noir, ce décor composé de tentes noires, d'un portique de néon, et d'un chenue de gravier, reflète le deuil de La Marquise, qui est elle même vêtue d'une robe noire. Lisette, sa servante dévouée, malicieuse est rendu contemporaine grâce à son costume qui se résume à une robe blanche, un collant noir et des talons aiguilles. Un peu plus tard dans la mise en scène se montrerons Lubin et son maître, la Le Chevalier: Lubin est un jeune homme drôle et tout aussi malicieux que Lisette, Le Chevalier quant à lui, apparaît totalement désespéré. Il [ Le Chevalier ] est vêtu d'un pantalon jaune, d'une chemise blanche et d'une veste noire. Des tenues qui représentent bien le XXIème siècle. D'autres personnages comme Hortensius et Le Comte sont aussi présents durant la mise en scène.
Les rapports forts entre maîtres et valets sont représentés par la complicité entre La Marquise et Lisette.
Tous les déplacements des personnages ont été calculés pour faire ressentir leurs sentiments: certains boudent, d'autres se roulent par terre, Le Chevalier se ronge les ongles ...
Le choix de certains accessoires comme la bicyclette et le vanity-case pour représenter " une toilette " renforce le côté contemporain.
Certaines répliques ont été agencés pour montrer la modernité : " andouille " par exemple.
Selon moi, cette mise en scène est tout à fait bien faite. Le choix des personnages a été judicieux. Luc Bondy a su faire les bons choix en ce qui concernait le décor, les costumes, les personnages et même le ton des répliques.
Le seul bémol que je pourrai signaler par rapport à cette mise en scène, c'est la fin: les personnages semblent tristes et abasourdis, comme s'ils n'étaient pas heureux de se marier mais surpris d'avoir été touche par un amour qu'ils pensaient avoir disparu en même temps que leurs anciens compagnons. Cette mise en scène correspond parfaitement au titre de la pièce : La Seconde Surprise de l'amour.
Femi M. Galiba
Travail personnel, c'est bien.
RépondreSupprimerComment l'améliorer encore ?
-Le grand 2e paragraphe est dans le désordre. Tu passes rapidement d'une idée à l'autre (rapports maîtres/valets, déplacements, accessoire, répliques) sans que tout cela suive un ordre logique. Par ailleurs, certaines remarques sont intéressantes mais très brèves : elles gagneraient à être creusées.
-Tu écris que tu n'aimes pas la mise en scène du dénouement, mais tu la justifies en expliquant qu'elle correspond parfaitement au titre. Explique pourquoi tu ne l'apprécies pas.