dimanche 22 février 2015

Luc bondy et La seconde surprise de l'amour

La seconde surprise de l’amour

On  a tous notre propre lecture de cette comédie. Luc Bondy nous fait part de la sienne . Luc Bondy par cette mise en scène de la seconde surprise de l'amour a fait revivre cette comédie et a su lui donner une touche d'originalité  ainsi que de vivacité . pour des lecteurs contemporain cette mise en scène s'encre parfaitement ce qui fait d'ailleurs son intérêt .
 
Dans cette mise en  scène de Luc Bondy la tristesse des personnages est très bien représentée tout d’abord par le décor (très sombre presque lugubre) ou encore par le jeu des personnages qui exprime parfaitement les sentiments de douleur (surtout le chevalier). En effet le jeu du comédien  qui joue le chevalier est très exagéré on en éprouve presque de la compassion pour  lui : le pas peu sur de lui ,  le ton sanglotant  et la tête baissé retranscrit ses sentiments . Cependant dans cette comédie il est aussi question d’amour, du fait qu’à la fin de la pièce l’amour triomphe entre la marquise et le chevalier et aussi entre Lubin et lisette. Or dans la mise en scène  de Luc Bondy l’amour entre Lubin et lisette est le plus visible : ils sont plus proches ( mouvements ; gestuelle ). lisette et Lubin présente  un peu un jeu de séduction sur scène on peut faire allusion au moment ou Lubin tourne autour d'elle avec son vélo . cependant on peut aussi se dire que c'est une manière de montrer que le chevalier et la marquise cachent leur amour au contraire de lisette et Lubin .

Aussi Luc Bondy a bien illustrer l’affinité qu’il existe entre lisette et la marquise dès
 le début où  la marquise ne veux pas se mirer et où lisette lui cours après on voit bien la relation qu’il existe entre les deux personnages. Lisette est en hauteur et la marquise est positionnée a quatre pattes sur le sol . cela illustre bien la situation de la marquise ( veuve qui pleure son défunt mari )  De plus on retrouve la même chose chez le chevalier et Lubin au moment où  il pleure presque en même temps leur amour perdu. (Marthon, Angélique). Le comique de ce passage demeure présent dans la mise en scène grâce  au jeu des comédiens jouant le chevalier  et Lubin .
La mise en scène réalisé par Luc Bondy est extrêmement moderne tout d’abord les costumes des personnages sont contemporain (talons, coiffure de lisette ). on pourrait même parler de l'élégance de la comédienne qui joue lisette . Tandis que la marquise en veuve reste les cheveux en bataille , le visage presque caché par ses cheveux . De plus la façon dont sont dites les répliques (le ton des personnages)  est également contemporaine .Le ton des personnage est très naturel . Pour Bondy il faut que la langue traverse le corps   La gestuelle des personnages  illustre également la volonté de moderniser la pièce  par exemple lorsque Lubin et lisette se montre leur amour (embrassades, baisers). De plus le jeu des personnages l’est tout aussi par exemple lorsque le chevalier exprime sa jalousie en déchirant la carte de visite du compte.

Cependant Luc Bondy reste quand même  fidèle a la pièce. Le personnage d’Hortensius par exemple représente bien (le savant ennuyeux qui est présent pour amuser la marquise. et qui ne parle que de livres .Hortensius est aussi représenté comme un personnage  malveillant  par exemple lorsqu'il va dénoncer lisette auprès de la marquise. La tristesse du chevalier parait clairement à travers ses mimiques et lisette et Lubin paraissent comme des personnages rusé. De plus le comique de cette pièce est bien représente par exemple au moment ou les personnages se cachent pour écouter les conversations.

La fin de la comédie je pense à beaucoup surpris. L’amour triomphe et le bonheur doit être visible chez les personnages. De plus le décor reste tout aussi sombre comme si rien n’avait changé.  Cependant pour Luc Bondy a la fin de la pièce les personnages meurent de ne plus pouvoir rien dire



                                                                                                                                 Sana Diop 

2 commentaires:

  1. Il manque une phrase d'introduction qui puisse accrocher l'oeil du lecteur et lui expliquer de quoi il s'agit. Regarde un peu ce que tes camarades ont fait.

    Ce n'est pas une captation de L. Bondy mais une mise en scène.

    Précise ton analyse. Par exemple, ton 3e paragraphe manque de détails, de précisions : appuie-toi sur la mise en scène elle-même. Les talons de qui ? La coiffure de qui ? Quelles embrassades, quand ? Idem avant-dernier paragraphe.

    Améliore l'expression. Tu as fait des efforts pour ponctuer, mais il faut les poursuivre... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux ! :)
    Les début est encore trop répétitif (Luc Bondy x 3 ; mise en scène ; comédie).
    Fais bie attention à la mise en page (majuscules au noms propres ; espace ou pas d'espace avant/après les signes de ponctuation).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.