UNE PIECE CELEBRE REVISITEE AVEC GENIE ET MODERNITE
Le metteur en scène Luc Bondy revisite La Seconde Surprise de l'Amour, la célèbre pièce du grand dramaturge Marivaux avec génie. Il le fait avec humour et subtilité. Luc Bondy fait un choix de comédiens aussi talentueux les uns que les autres. Avec Micha Lescot et Clotilde Hesme dans les rôles des deux protagonistes de la pièce, Le Chevalier et la Marquise.
Luc Bondy choisis le théâtre d'Angers pour la représentation de sa brillante adaptation, diffusée sur ARTE.
La première chose que l'on remarque en regardant la pièce, est la modernité du décor, des costumes et de la manière de jouer des personnage.
Le décor est très simple : Deux petites cabanes en tissu symbolisant les maisons respectives du chevalier et de la Marquise: On remarque les nombreux allers-retours des personnages à l'intérieur et à l'extérieur de cette tente en tissu noir, censée représenter la résidence de la Marquise.
Devant la scène, se trouve un vaste plateau, en bois ou marbre noir. Les seules touches d'extravagances du metteur de scène sont une ligne de sable blanc symbolisant le chemin entre la maison de la Marquise et du chevalier qui traverse le plateau en zigzag, ainsi qu'un cadre doré qui encadre la scène et s'illumine lorsque cette dernière est plongée dans le noir.
La lumière quand à elle est très réaliste. En effet, durant les deux premiers actes, la lumière est forte, il fait jour. Par contre, dans le dernier acte, la scène est plongée dans une obscurité progressive. Brody veux ici, certainement signifier le passage jour/nuit pour rajouter une touche de réalisme à la pièce.
Les costumes quand à eux, sont très contemporains : La Marquise, est vêtue d'une grande robe en toile noire, Lisette, la suivante de la marquise d'une courte robe blanche et de talons hauts. Ici, Luc Brody veux montrer que la modernité de la pièce réside aussi dans le manque de pudeur de ce personnage. le Chevalier est vêtu d'un pantalon jaune vif et d'une veste bleue. Lubin, lui aussi est vêtu de vêtements simples et modernes de couleur sobre.
Les comédiens jouent un jeu très modernes et des mimiques imprégnées d'humour. La modernité du jeu réside dans des gestes qui seraient très mal vus pour une représentation publique au XVIII ème siècle. Comme par exemple des rapprochements entre les personnages ou des baisers rapides entre eux. Dans des mises en scènes plus anciennes de La Seconde Surprise de L'Amour, on ne peux distinguer la moindre trace de caresses, câlins ou baisers entre les personnages. Cela montre une nouvelle fois la modernité de la pièce.
Ensuite, on peux voir que la mise en scène est très moderne mais également truffée d'anachronismes: Le plus marquant, pour moi, est une boite en plastique ( plastique, qui n'existait pas au XVIII ème siècle) contenant un miroir que Lisette tend à la Marquise afin qu'elle mire son visage, rongé par la tristesse et le désespoir.
C'est une des comédies les plus émouvantes de Marivaux, qui fait intervenir tout au long de la pièce le registre des sentiments aussi bien amoureux qu'amicaux. D'un point de vue plus personnel, la mise en scène est réussie, et Luc Brody réussit à captiver le spectateur, et ce, sans artifices de mise en scène. C'est une version subtile et qui ne manque pas de clarté.
Myriam Choubassi , 1ES2
D'accord :)
RépondreSupprimerComment améliorer ton travail ?
-Brody --> Bondy
-Explique en quoi le décor est moderne. Mais aussi : quelle est sa signification ?
-Revoir des détails sur le décor (ce n'est pas un cadre doré par exemple).
-Jeu des comédiens : il n'est pas moderne pour les raisons que tu dis. Il y a très peu d'embrassades entre les personnages. -> à revoir.
-jeu de lumières : non, la lumière n'est pas forte dans les 2 premiers actes.