samedi 27 décembre 2014

Une querelle comique entre domestiques..


-Extrait choisi

Acte 1, Scène 3, de la page 154 à 157 de "La voilà qui soupire.." à "Bonjour l'ami."

-Pourquoi ?

La scène choisie est assez comique car elle illustre la querelle entre le valet du Chevalier, Lubin et la suivante de la Marquise, Lisette. Lisette se donne un air hautain et montre qu'elle se trouve supérieure à Lubin à travers diverses expressions; Lisette considère le valet comme un "butor", à travers diverses expressions on peut voir que la suivante de la Marquise le considère comme un abruti. Lubin confirme les pensées de cette dernière en affirmant pleurer parce qu'il le veut bien, ce qui marque une certaine incohérence. Il change ensuite de propos en affirmant pleurer pour imiter son maître afin d'amuser ce dernier. L'ironie de Lisette accentue son air hautain "Le plaisant garçon !" p.155 , ou encore Lubin :"Oui-da, je te lorgne" -Lisette :"Tu ne pourras pas te remettre à pleurer."p.156. Ce personnage montre aussi le peu d'intérêt qu'elle porte pour Lubin "nous avons bien affaire de tes pleurs." p.154 "je n'ai que faire d'un homme qui part demain"p.157 et Lubin montre qu'il la considère peu aussi en l'appelant "la fille" dans l'expression "adieu donc la fille"p.157  sans employer le prénom de Lisette.
J'ai trouvé cet extrait  intéressant car les deux domestiques se querellent tels deux enfants en utilisant le comique de caractère pour Lisette, l'ironie ou encore l'incohérence pour Lubin; cette scène est donc assez comique et pourrait être assez intéressante pour notre étude.

-Problématiques proposées

En quoi la querelle de ces deux domestiques rend-t-elle la pièce comique ?

J'ai aussi vu la problématique proposée par Raki qui conviendrait également pour l'extrait que j'ai choisi : "En quoi les relations entre les personnages rendent-t-elles cette pièce comique ?"


1 commentaire:

  1. Bonjour Jade. Très intéressant ! C'est très bien que tu fasses référence au travail de Raki. L'intérêt de ce blog est que vous vous lisiez les uns les autres pour enrichir votre travail, et même faire des propositions à vos camarades.
    Des détails à améliorer :
    -Reprends le mot "abruti" qui est décalé dans une analyse d'un texte de Marivaux.
    -Le fait que Lubin pleure n'est pas incohérent : c'est un des rôles du valet de comédie de faire comme son maître et le soutenir.
    -Que signifie la fin de la scène (3 dernières répliques) ? Quel est leur intérêt dans l'intrigue ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.